Vous n'êtes pas
adhérent :

tel non adherent
0809 100 250

serviceclient @avenirmutuelle.com
Pas encore inscrit ? Demandez vos identifiants

Consultation médicale à distance : définition, fonctionnement

Avenir Mutuelle, spécialiste de la mutuelle santé pour les particuliers et les professionnels, vous explique ce qu'est la consultation médicale à distance ; service qu’Avenir Mutuelle prend en charge pour ses adhérents. Avec ce nouveau moyen de prendre soin de sa santé, il n’est plus s besoin de se déplacer au cabinet de son médecin, les consultations se déroulent via internet ou par téléphone. Voici les éléments essentiels à connaître sur ce système innovant.

Qu'est-ce que la consultation médicale à distance ?

La consultation médicale à distance permet au patient de faire consulter à distance un médecin généraliste ou spécialiste. Ce procédé s'avère idéal pour les personnes ne pouvant pas se déplacer, ou lorsque le cabinet se trouve loin. Les consultations se font le plus souvent pour les infections courantes (fièvre, toux, rhume…), les problèmes digestifs, les affections de la peau. Mais également au cours de la grossesse, en cas d’anxiété, de dépression, de sevrage tabagique ou pour un suivi. Les réponses sont apportées par des docteurs, généralistes et spécialistes, sélectionnés par la plateforme selon leurs compétences et leurs expériences. Ces derniers sont formés à la pratique de la téléconsultation.

Les demandes de consultations médicales peuvent le plus souvent être adressées par écrit mail ou par téléphone.

Les avantages sont nombreux. Tout d'abord, aucun trajet pour effectuer sa visite n'est nécessaire. Cette méthode se révèle d'une grande commodité lorsque les trajets restent difficiles pour les personnes qui ont une condition physique fragile. Ensuite, le patient peut montrer l'évolution d'une cicatrice ou d'une contusion, par exemple, par le biais de la caméra ou d’une photo. Le docteur évaluera ainsi les procédures médicales à suivre. Enfin, la consultation à distance est aussi un moyen de remédier au manque de médecins dans les campagnes, ceux dont les cabinets se trouvent à des dizaines de kilomètres, voire plus loin.


Que la consultation se fasse par téléphone, mail, visioconférence, les plateformes, comme celle sélectionnée par Avenir Mutuelle, travaillent dans des conditions permettant d’assurer la sécurité et la confidentialité de vos échanges. Ces services sont le plus souvent disponibles 24/24 et 7/7.

Quelles sont les limites de la consultation médicale à distance ?

Les consultations médicales via vidéo ou téléphone ont, il est vrai, leurs limites. Elles ne peuvent pas remplacer totalement les consultations physiques chez le docteur lors desquelles certains diagnostics peuvent être prononcés. En effet, le virtuel ne permet pas la palpation, ce qui peut se révéler impératif dans certains cas. En outre, les branches médicales comme la gynécologie, la stomatologie, l'ophtalmologie, la psychiatrie demandent la présence physique du patient et ne sont donc pas adaptées à ce type de système.
Attention, les urgences ne sont pas assurées par ce dispositif. En cas d’urgence, il faudra contacter le 15 en France, ou le 112 depuis un pays de l’Union Européenne.


Les consultations virtuelles médicales possèdent de nombreux avantages et sont très utiles en cas d'éloignement géographique. Elles peuvent pallier un manque accru de médecins et ainsi faciliter l'accès aux visites pour les personnes malades qui ne sont pas en mesure de se déplacer.

Une question sur vos remboursement médicaux

  • Devis gratuit
  • Proximité & Confiance
  • Sans engagement