Menu
X
Votre compte
0809 100 250
espace adherent

Le remboursement des séances de psychologue

Remboursement des séances de psychologue par Avenir Mutuelle

Afin d’accompagner ses adhérents et de préparer au mieux la sortie espérée de l’épidémie de Covid-19, Avenir Mutuelle avait mis en œuvre un dispositif inédit, prenant en charge les consultations auprès des psychologues pour ceux qui en éprouvent le besoin. Le contexte de la crise sanitaire a lourdement pesé sur le moral des Français. A la sortie du confinement, il était temps pour les mutuelles et les assurances de prendre la mesure des dégâts psychologiques profonds causés par la pandémie et les mesures sanitaires. Inévitablement, ce sont les personnes les plus fragiles, que celles-ci soient privées de contact social, de famille ou encore de travail, qui étaient les plus touchées. Pour cela, Avenir Mutuelle a décidé de prendre en charge le remboursement des séances chez le psychologue.

Notre dispositif en bref

Du 1er mai au 31 décembre 2021, Avenir Mutuelle pouvait rembourser jusqu’à 4 consultations à ses adhérents, sous conditions d’une orientation médicale, dans la limite de 60 € par séance. Les consultations devaient avoir été effectuées auprès d’un professionnel disposant du titre de psychologue et défini comme tel par la réglementation en vigueur, inscrit sur le répertoire de l’Agence Régionale de Santé (ADELI). Elles doivent avoir lieu chez des psychologues partenaires. Pour rappel, nos assurés bénéficient également, au travers de leur garantie Assistance dans leur contrat, d’une cellule de soutien psychologique et d’un meilleur remboursement. Celle-ci est assurée par des psychologues sous forme d’entretiens téléphoniques confidentiels, dans la limite de 10 entretiens par an.* Les séances de psychologues peuvent également être prises en charge sur certaines garanties de notre mutuelle santé.

Vers une meilleure protection de la santé mentale

Les confinements passés doivent être l’occasion d’une prise de conscience : d’après un sondage OpinionWay**, 70% des Français demandent une meilleure prise en charge de la prévention des risques liés à l’isolement, l’enfermement et l’absence de lien social, entre autres. Or les séances de psychologies ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale : en lançant ce dispositif, la complémentaire santé Avenir Mutuelle espèrait contribuer à l’amélioration de la prise en charge de la santé mentale des Français avec avec le remboursement des soins psychologiques.

Dispositifs complémentaires de prise en charge

Le Gouvernement avait également mis en place un dispositif d’accompagnement psychologique « Santé Psy Etudiant » en mars 2021 à la suite de l'épidémie de Covid-19. Ce dispositif permettait aux étudiants en difficulté de bénéficier gratuitement de trois séances de 45 minutes avec un psychologue. Ce dispositif est prolongé en 2023 et il permet aux étudiants de bénéficier de 8 consultations gratuites. Ces consultations de suivi psychologique sont gratuites et en aucun cas une avance de frais doit être demandée. Concernant les enfants âgés de 3 à 17 ans, l’Etat proposait également 10 séances de psychologie gratuites à faire avec des professionnels. Pour en savoir plus sur ces dispositifs gouvernementaux, rendez-vous sur AMELI ou SANTE PSY ETUDIANT.

Pour tout renseignement complémentaire sur les prestations d’Avenir Mutuelle, nos conseillers se tiennent à votre disposition au 0805 653 000 (Service & appel gratuits).

Remboursement des séances de psychologue par la Sécurité sociale

À partir de 2022, un nouveau dispositif a été annoncé pour le remboursement des séances de psychologue, qui s'appliquera à l'ensemble de la population.

Pourquoi prendre en charge le remboursement des séances de psychologue ?

Cette mesure a été mise en place en raison des multiples conséquences de la crise sanitaire sur la santé mentale des Français.

La prise en charge des troubles psychologiques par les professionnels des structures publiques s'est avérée insuffisante.

Qui peut bénéficier de cette mesure de remboursement ?

Initialement destiné aux enfants et aux adolescents en détresse psychologique, ce dispositif s'étendra à tous les individus, sans distinction d'âge ou de revenus, et nécessitera une prescription médicale.

Comment fonctionne ce dispositif de prise en charge ?

Pour bénéficier de ce remboursement, il faudra se rendre chez un médecin généraliste afin d'obtenir une ordonnance qui orientera vers un psychologue participant au dispositif. Une liste de psychologues volontaires sera mise à disposition sur un annuaire.

Les consultations seront prises en charge sous forme d'un forfait, renouvelable selon les besoins et dans la limite de huit séances. Les psychologues exerçant en libéral ou en tant que salariés pourront participer à ce dispositif. Actuellement, les séances chez un psychologue ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale, contrairement aux consultations chez les psychiatres, car un psychologue n’a pas le titre de médecin. Cependant, certaines complémentaires santé et mutuelles proposent des forfaits pour couvrir partiellement ces séances.

Dans le cadre de ce nouveau dispositif, le remboursement des séances de psychologue sera plafonné à 40 euros pour la première consultation et à 30 euros pour les consultations suivantes. Seules les séances facturées à ces tarifs seront prises en charge par l'Assurance maladie et la complémentaire santé, sans possibilité de dépassement d'honoraires.

En résumé, depuis 2022, toutes les personnes à partir de trois ans pourront bénéficier du remboursement des séances de psychologue, sous réserve d'une prescription médicale. Les séances seront remboursées selon un forfait plafonné, avec une première consultation fixée à 40 euros et les suivantes à 30 euros, dans la limite de huit séances. Ce dispositif vise à améliorer la santé mentale de la population, en complément d'autres mesures telles que l'augmentation des effectifs dans les centres médico-psychologiques et le développement des premiers secours en santé mentale.



*Voir conditions dans la notice d’assistance. **Sondage publié dans Capital le 19 mai 2021.

Une question sur vos remboursement bien-être

  • Devis gratuit
  • Proximité & Confiance
  • Sans engagement