Menu
X
Votre compte
0809 100 250
espace adherent

Ostéopathie : quel remboursement de la part de votre mutuelle ?

Aujourd’hui, l’ostéopathie est une médecine non remboursée par l’Assurance Maladie, et pourtant, les Français sont de plus en plus nombreux à y recourir. Médecine manuelle douce destinée à corriger les mauvaises postures et leurs conséquences, l’ostéopathie a fortement gagné en popularité ces dernières années, raison pour laquelle Avenir Mutuelle assure le remboursement de vos consultations.

Quelle mutuelle pour mon remboursement ostéopathie ?

Avenir Mutuelle vous propose une gamme de garanties particulièrement afin de répondre aux attentes de chacun. Si vous consultez régulièrement un ostéopathe, nous vous conseillons de souscrire à une complémentaire capable d’assurer la prise en charge de vos remboursements d’ostéopathie. Parce que des séances répétées peuvent représenter un réel coût, les demandes de remboursement se font de plus en plus fréquentes. Pour y répondre, Avenir Mutuelle vous permet de créer votre mutuelle santé sur-mesure : en y précisant vos besoins, nous pourrons mieux vous protéger. Et parce qu’un ostéopathe peut soigner des maux touchant toute la famille, des plus grands aux plus petits, nous vous garantissons un remboursement ostéopathie pouvant atteindre les 150€. Avenir Mutuelle vous propose ainsi un forfait annuel de prise de charge pour toute votre famille. Si vous souhaitez en profiter, contactez nos experts pour découvrir nos prestations ou demandez gratuitement un devis de mutuelle en ligne.

Pourquoi rechercher un remboursement ostéopathique ?

De plus en plus de personnes souhaitent être remboursées pour leurs frais ostéopathiques, et ce pour deux raisons :
- D’une part, l’Assurance Maladie ne prend pas en charge ce type de soins, pas plus qu’elle ne rembourse les consultations de chiropraxie, par exemple. Le coût d’une consultation revient donc entièrement à votre charge si la Sécurité sociale ne vous rembourse pas ;
- D’autre part, l’ostéopathie est une médecine capable de soulager de nombreux maux : elle peut, par exemple, accompagner l’enfant dans son développement, soigner une blessure musculaire, accompagner durant la grossesse,… Son impact « universel » incite donc davantage de personnes à y recourir, augmentant ainsi le nombre de demandes pour obtenir un remboursement d’ostéopathie. Il vous est possible de bénéficier de séances d’ostéopathie par des professionnels avec le registre des ostéopathes de France que les assurances remboursent en partie.

Existe-t-il des limites de remboursement ou des exclusions avec une mutuelle ostéopathie ?

Oui, les mutuelles ostéopathie peuvent avoir des limites de remboursement, des plafonds annuels de prise en charge ou des exclusions. Certaines mutuelles peuvent exiger que l'ostéopathe soit agréé par l'organisme d'assurance pour que les consultations soient remboursées. Il est important de lire attentivement les termes et conditions du contrat pour comprendre ces limitations.

Les mutuelles ostéopathie couvrent-elles les traitements par d'autres praticiens de médecine douce ?

Les mutuelles ostéopathie peuvent également couvrir d'autres traitements de médecine douce, tels que l'acupuncture, la chiropractie ou la naturopathie, en fonction des options disponibles dans le contrat d'assurance. Il est important de vérifier la liste des thérapies couvertes avant de souscrire une mutuelle.

Puis-je souscrire une mutuelle ostéopathie à tout moment de l'année ?

La souscription d'une mutuelle ostéopathie peut dépendre de la politique de l'assureur. Dans de nombreux cas, vous pouvez souscrire une mutuelle à tout moment de l'année. Cependant, il est conseillé de le faire pendant la période d'ouverture des inscriptions ou d'attendre la date d'effet spécifiée dans le contrat pour bénéficier des remboursements.

Comment puis-je obtenir un remboursement pour une séance d'ostéopathie avec ma mutuelle ?

Pour obtenir un remboursement pour une séance d'ostéopathie, vous devrez généralement fournir une facture détaillée du praticien. Vous soumettez ensuite cette facture à votre mutuelle en suivant leurs procédures spécifiques de réclamation. Il est important de conserver des copies de toutes vos factures et de suivre les directives de votre mutuelle pour le remboursement.

Une question sur vos remboursement bien-être

  • Devis gratuit
  • Proximité & Confiance
  • Sans engagement