Mutuelle obligatoire : pour qui, pour quoi ? | Avenir Mutuelle
0809 100 250 lundi au vendredi | 9h-20h Contactez-nous
Pour bénéficier de
nos services en ligne :
Demandez vos identifiants

En quoi consiste la mutuelle obligatoire ?

Si vous êtes chef d’entreprise, vous serez dans l’obligation de proposer à vos employés une couverture santé dès 2016. Si vous êtes employé, vous pourrez, à partir de cette même date, profiter de la mutuelle obligatoire de votre société pour votre accès aux soins. Mais concrètement, que cela va-t-il changer ?

La mutuelle obligatoire dans les entreprises

A partir du 1er janvier 2016, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, devront proposer à leurs employés une assurance santé. Cette mutuelle obligatoire, approuvée par l’Assemblée Nationale le 14 juin 2013, doit permettre un meilleur accès aux soins pour les salariés, qui pourront tous bénéficier d’une protection minimale. Véritable question de santé publique, la mutuelle obligatoire devra donc être proposée par l’ensemble des entreprises françaises, et respecter certaines conditions, puisque les employeurs devront couvrir un minimum de soins. Le choix de la complémentaire reviendra bien évidemment à l’entreprise, qui pourra ainsi choisir la mutuelle qui correspond le plus à son activité et à ses employés. Pour cela, Avenir Mutuelle peut vous conseiller quant au choix de votre mutuelle entreprise.

Les employés et la mutuelle obligatoire

La plupart des travailleurs ne profitant pas actuellement d’une mutuelle d’entreprise n’ont, pour la plupart, pas attendu la décision du 14 juin 2013 pour protéger leur santé. En effet, ils sont nombreux à avoir souscris à une offre de mutuelle particulier, couvrant leurs besoins mais aussi ceux de leur famille. En 2016, si le contrat de mutuelle obligatoire choisi par leur entreprise le permet, les employés possédant déjà une complémentaire santé pourront refuser celle qui leur est proposée. Toutefois, une mutuelle d’entreprise permet souvent aux employés de réduire leurs cotisations et de profiter d’une couverture plus large, car négociée à des échelons professionnels.

Une question sur vos remboursement du guides

  • Devis gratuit
  • Proximité & Confiance
  • Sans engagement