Dépassements d'honoraires et mutuelle santé | Avenir Mutuelle
0809 100 250 lundi au vendredi | 9h-20h Contactez-nous
Pour bénéficier de
nos services en ligne :
Demandez vos identifiants

La mutuelle couvre-t-elle les dépassements d’honoraires

La question des dépassements d’honoraires se pose de plus en plus pour les ménages français, car les médecins (quelle que soit leur spécialité) sont de plus en plus nombreux à les pratiquer. Alors, en quoi consistent-ils et votre complémentaire santé peut-elle les prendre à charge ? Avenir Mutuelle vous en dit plus sur le sujet.

Les différents types de dépassements d’honoraires

Pour chaque consultation médicale, l’Assurance Maladie, qui rembourse une partie des frais de santé, établit un tarif « standard ». Lorsqu’un médecin facture une consultation plus chère que ce tarif, on parle alors de dépassement d’honoraires. Pour savoir si le professionnel de santé que vous consultez effectue des dépassements, l’Assurance Maladie a défini un regroupement des médecins par secteurs : - Les médecins du secteur 1 sont conventionnés et appliquent le tarif de base fixé par l’Assurance Maladie. Dans des cas précis, ils peuvent effectuer un dépassement d’honoraires s’il est justifié par « une exigence du malade » comme, par exemple, un déplacement à domicile. Pour ces médecins, l’Assurance Maladie rembourse 70% de la consultation, le reste étant pris en charge par vos soins ou par votre mutuelle. - Les médecins du secteur 2 sont eux-aussi conventionnés mais sont libres d’appliquer leurs tarifs, et effectuent donc très souvent des dépassements d’honoraires (c’est notamment le cas dans les grandes villes). Pour une consultation du secteur 2, l’Assurance Maladie rembourse sa part, calculée sur son tarif « standard » (et non sur le tarif de la consultation). Le reste est payé soit par vous, soit par votre mutuelle. - Les médecins du secteur 3 ne sont pas conventionnés : ils fixent donc leurs tarifs et leurs consultations ne sont pas du tout remboursées par l’Assurance Maladie (ou, dans le meilleur des cas, à hauteur de 1€ environ). L’intégralité des frais de santé vous revient, à vous et à votre complémentaire (selon la formule choisie).

Une mutuelle pour rembourser les dépassements d’honoraires

Avec Avenir Mutuelle, vous pouvez choisir et souscrire à une assurance santé qui répond à vos besoins. Que vous recherchiez une couverture pour séniors, pour étudiants ou pour toute la famille, nos différentes offres de complémentaires vous permettront de trouver celle qui vous correspond le plus. Selon vos habitudes médicales, vous pourrez ainsi choisir la mutuelle santé qui assurera les meilleurs remboursements, même en cas de dépassements d’honoraires. Si vous consultez régulièrement des professionnels du secteur 2 ou 3, profiter d’une couverture efficace vous évitera des dépenses trop fréquentes et trop importantes. Avec Avenir Mutuelle, vous pouvez souscrire dès à présent à une mutuelle qui couvrira les dépassements honoraires grâce à notre demande de devis en ligne, totalement gratuite et sans engagement. Nos experts en assurance se tiennent également à votre disposition si vous souhaitez en apprendre davantage sur le remboursement des dépassements d’honoraires.

Une question sur vos remboursement du guides

  • Devis gratuit
  • Proximité & Confiance
  • Sans engagement