Remboursement mutuelle : comment ça marche ? | Avenir Mutuelle
0809 100 250 lundi au vendredi | 9h-20h Contactez-nous
Pour bénéficier de
nos services en ligne :
Demandez vos identifiants

Comment fonctionne le remboursement de mutuelle ?

En France, la Sécurité Sociale joue un rôle très important pour la santé publique, puisqu’elle permet un accès aux soins et la solidarité entre générations. En effet, cette dernière va prendre en charge vos frais médicaux, totalement ou partiellement selon les situations. Toutefois, avec un déficit financier important, l’Assurance Maladie tend aujourd’hui à réduire cette participation aux soins les plus lourds, notamment l’hôpital, et à ne plus rembourser des dépenses de santé toutes aussi importantes. Pour que la bonne santé ne deviennent pas une question de moyens, la mutuelle s’impose comme la solution de demain, puisque remplaçant l’Assurance Maladie là où cette dernière se fait moins présente.

Le remboursement de la mutuelle pour vos soins

Lorsque vous souscrivez à une mutuelle, cette dernière vous permet d’alléger vos dépenses de santé en en couvrant une partie. Pour certains soins, la mutuelle vient prendre en charge le montant non couvert par l’Assurance Maladie, ce qui vous permet d’y accéder. Ce remboursement mutuelle se fait de manière rétroactive : vous avancez la somme nécessaire, puis votre complémentaire santé vous rembourse quelques jours plus tard. Selon le montant de vos cotisations, le remboursement par la mutuelle est plus ou moins important, d’où l’importance de bien être conseillé pour choisir la formule la plus adaptée à votre situation. En effet, si vous devez régulièrement recevoir des soins, une mutuelle complète vous garantira des remboursements plus conséquents. A l’inverse, si vous ne rendez visite que très rarement à votre médecin, une couverture santé de base pourra très bien vous convenir.

Optique, dentaire,… : comment s’assurer d’un bon remboursement par la mutuelle ?

En termes de santé, nous avons tous des besoins différents : certains ont besoin de lunettes, d’autres ont des problèmes dentaires quand d’autres consultent un dermatologue. Parce que ces dépenses ne sont pas toutes les mêmes, il est bien évidemment possible de définir les priorités de votre remboursement mutuelle. En réalisant une demande de devis sur Avenir Mutuelle, vous pourrez ainsi indiquer quels sont vos besoins les plus importants : être bien remboursé pour les frais d’optique ou dentaires, par exemple. En affinant votre recherche de complémentaire auprès de nos conseillers spécialisés, vous pourrez également être sûr que le remboursement de votre mutuelle couvrira vos dépenses principales.

Une question sur vos remboursement du guides

  • Devis gratuit
  • Proximité & Confiance
  • Sans engagement