CMU complémentaire : de quoi s'agit-il ? | Avenir Mutuelle
0809 100 250 lundi au vendredi | 9h-20h Contactez-nous
Pour bénéficier de
nos services en ligne :
Demandez vos identifiants

En quoi consiste la CMU complémentaire ?

La CMU complémentaire, aussi appelée Couverture Maladie Universelle (CMU) complémentaire, est un système d’assurance santé prévu pour protéger les ménages les plus modestes. Cette aide leur est apportée gratuitement et permet de couvrir les dépenses de santé les plus fréquentes, à un niveau supérieur que la CMU de base gérée par la Sécurité Sociale.

Le principe de la CMU complémentaire

La CMU complémentaire assure le remboursement des soins et des médicaments pour ceux qui ne peuvent les financer et surtout elle permet d’accéder à la couverture complémentaire d’une mutuelle rendue de plus en plus indispensable. La CMU complémentaire a donc comme vocation la prise en charge de la partd’une dépense de santé non remboursée par l’Assurance Maladie. Cette couverture santé gratuite fonctionne quel que soit le professionnel consulté et couvre également l’indemnisation de l’assuré en cas d’hospitalisation. Le financement de la CMU complémentaire est géré par le Fonds CMU (créé en 1991), et provient de deux sources : une contribution versée par tous les organismes complémentaires et principalement les mutuelles ; et une dotation de l’Etat pour parvenir à un budget équilibré.

Qui peut bénéficier de la CMU complémentaire ?

La CMU complémentaire est accessible à toute personne justifiant des revenus modestes, situés sous un plafond de 8593 € par an pour un individu seul en France métropolitaine (ce montant peut toutefois évoluer d’une année à l’autre mais également en fonction de la composition de la famille). L’obtention de la CMU complémentaire exige également une nationalité française et la présence sur le territoire depuis au moins trois ans et de manière continue.

Pourquoi la CMU complémentaire a-t-elle été créée ?

La Couverture Maladie Universelle, qu’il s’agisse de la formule de base ou de la complémentaire, a été pensée dans une logique d’amélioration de la Santé Publique. En effet, les médicaments coûtant de plus en plus chers, tout comme les consultations, il ne fallait pas que les moins aisés voient leur accès aux soins réduire. Pour que la santé de devienne pas une question d’argent, la CMU a permis de protéger les foyers modestes, afin que la Santé Publique, celle de tout le pays, ne perde pas en qualité.

Avenir Mutuelle propose-t-elle une offre CMU Complémentaire ?

Oui, Avenir Mutuelle propose une offre dédiée aux bénéficiaires de la CMU Complémentaire et cela au travers de garanties permettant une couverture complémentaire facilitant l’accès aux soins.

Une question sur vos remboursement du guides

  • Devis gratuit
  • Proximité & Confiance
  • Sans engagement