Menu
X
Votre compte
0809 100 250
espace adherent

Préservatifs gratuits : Remboursement par la Sécurité sociale Publié le 2023-03-09 par Nadia DUCLOY

Nouvelle mesure mise en place en 2023 dans la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles : les jeunes de moins de 26 ans peuvent désormais obtenir des préservatifs gratuitement en pharmacie. Ces derniers sont pris en charge par l'Assurance maladie à 100 %, sans prescription médicale.

À partir de quand les préservatifs sont gratuits ?

Le 8 décembre 2022, le Président de la République, Emmanuel Macron a annoncé l'application d'une nouvelle mesure pour la santé des jeunes en France : la possibilité d'obtenir des préservatifs gratuits à partir du 1er janvier 2023.

Où obtenir des préservatifs gratuits ?

Les préservatifs gratuits sont délivrés dans les pharmacies et concernent uniquement les préservatifs masculins des marques "Sortez Couverts" et "Eden".

La gratuité des préservatifs pour les jeunes constitue un outil supplémentaire dans la lutte contre les maladies et infections sexuellement transmissibles comme le VIH, la blennorragie, l'herpès, la syphilis, les chlamydioses ou encore les hépatites B et C.

Qui est concerné ?

Cette mesure s'adresse aux jeunes de moins de 26 ans, qui peuvent donc obtenir gratuitement des préservatifs en pharmacie depuis le 1er janvier 2023 sur simple présentation d’un justificatif d'Assurance maladie.

Dans sa première annonce du 8 décembre 2022, le Président de la République avait précisé que la mesure était uniquement destinée aux jeunes de 18-25 ans. La gratuité des préservatifs s'étendra finalement également aux mineurs, comme affirmé par le gouvernement dès le 9 décembre 2022.

Préservatifs gratuits : sous quelles conditions ?

Avant 2023, il était possible pour les jeunes de se voir délivrer des préservatifs gratuits, mais uniquement dans les centres de dépistage, les infirmeries scolaires pour mineurs, dans les plannings familiaux et auprès de certaines associations.

Depuis le 1er janvier 2023, la gratuité des préservatifs devient également possible en pharmacie.

Pour pouvoir bénéficier de la gratuité des préservatifs des marques "Sortez Couverts" et "Eden", il faut être :

  • Âgé de moins de 26 ans ;
  • Pour les majeurs : présenter sa carte Vitale, une attestation de droit ou bien une pièce d'identité ;
  • Pour les mineurs : présenter une déclaration sur l'honneur justifiant l'âge et/ou le statut d'assuré social.

Pour les mineurs, le secret de la délivrance peut être demandé.

Les jeunes bénéficiaires de l'Aide Médicale d'Etat (AME) sont également éligibles à la gratuité des préservatifs en pharmacie. Il leur suffit pour cela de présenter leur carte AME.

Enfin, les ressortissants de l'Union européenne peuvent eux aussi bénéficier de cette mesure en présentant leur carte européenne d'Assurance maladie au guichet de la pharmacie.

Quelles sont les mesures mises en place pour la santé sexuelle des jeunes en France ?

La gratuité des préservatifs pour les moins de 26 ans en vigueur depuis le 1er janvier 2023 vient étoffer la liste de mesures de prévention pour la santé sexuelle des jeunes déjà mises en place ou prévues dans le nouveau PLFSS 2023 (Projet de loi de financement pour la sécurité sociale).

Ces dispositions incluent :

  • La possibilité pour les jeunes femmes jusqu'à 25 ans de bénéficier de la contraception gratuite (y compris pour les mineurs de moins de 15 ans);
  • La gratuité de la contraception d'urgence pour toutes les femmes, sans prescription ;
  • L'accès sans ordonnance au dépistage du VIH dans les laboratoires de biologie médicale ;
  • La prise en charge à 100 % des frais de dépistage du VIH et d'autres IST pour les moins de 26 ans.

Comment obtenir des préservatifs gratuits ?

Si vous avez moins de 26 ans et êtes couvert par la Sécurité sociale, l'AME ou toute autre assurance maladie européenne, il vous suffit de vous rendre en pharmacie avec vos documents justificatifs pour pouvoir obtenir gratuitement une boîte de préservatifs. Rien d'autre ne vous sera demandé, la Sécurité sociale prenant en charge les frais à 100 %.

Pour les personnes de 26 ans et plus, votre mutuelle Avenir Mutuelle propose des formules santé complémentaires incluant des remboursements pour les préservatifs ainsi que pour la contraception féminine. Cette offre a pour but de permettre aux familles de pouvoir apporter une protection supplémentaire à leurs enfants et aux jeunes de pouvoir se protéger plus facilement et éviter des maladies comme le Sida, même en étant âgés de plus de 26 ans.

Pour en savoir plus sur notre offre complémentaire santé incluant le remboursement des moyens de contraception, vous pouvez découvrir nos offres Avenir Mutuelle ou, si vous êtes déjà adhérent, directement en ligne depuis votre Espace Adhérent.