Menu
X
Votre compte
Vous n'êtes pas
adhérent :

tel non adherent
0809 100 250

serviceclient @avenirmutuelle.com
Pas encore inscrit ? Demandez vos identifiants

Cap sur l'été : nos exercices pour garder la forme. Publié le 2021-06-14 par Nadia DUCLOY

Etes-vous prêts pour l’été qui s’annonce à grands pas ? Avant de goûter à la joie du farniente, certains d’entre vous souhaiteront se remettre en forme, histoire de profiter des vacances sans complexes. Même modérée, une activité physique vous sera toujours bénéfique : inutile de vous montrer trop exigeant, l’essentiel reste la régularité dans vos efforts. Retrouvez ici nos conseils pratiques avec des exercices peu contraignants.

Courir 2 kilomètres

Vous ne vous sentez pas de courir 10 kilomètres par jour ? Selon votre niveau, courir 2 kilomètres vous prendra entre 10 et 20 minutes : vous brûlerez quelques calories tout en vous aérant l’esprit.

Faire du vélo

Le vélo est idéal pour sculpter sa silhouette. Vous pouvez faire d’une pierre deux coups en prenant votre vélo pour des petits trajets du quotidien : aller chercher le pain ou se rendre au travail. Votre dos, vos abdominaux et vos cuisses vous en seront reconnaissants ! Pour circuler à vélo plus confortablement, vous pouvez remplacer votre selle d’origine par une selle en silicone. Vous en trouverez facilement dans les magasins de sport.

Marchez et prenez les escaliers !

Vos jambes restent votre premier moyen immédiat de locomotion. En réalité, l’essentiel est de limiter les moments où votre corps est inactif. Essayez d’y penser en toute occasion, par exemple en prenant l’escalier au lieu de l’ascenseur. Une autre astuce, lorsque vous êtes en voiture, est de vous garer un peu avant votre destination afin de vous y rendre à pied.

Abdominaux et gainage

Votre objectif est d’exhiber votre ventre plat en maillot de bain ? Ou simplement de mieux rentrer dans votre chino de l’année dernière ? Pas de secret : il faut s’y mettre ! Déterminez un moment régulier, de préférence le matin, où vous pourrez effectuer un petit programme d'abdominaux. Inutile de vous traumatiser, fixez-vous un objectif raisonnable. Pour bien travailler tout votre ventre, n’hésitez pas à placer vos jambes à angle droit sur une chaise. Vous pouvez également essayer un exercice de gainage. Il vous suffit de vous mettre sur les genoux, les bras bien écartés, plus larges que les épaules, puis de descendre le buste et le bassin vers le sol. Une fois dans cette position, tâchez d’y rester au moins 30 à 40 secondes, idéalement une minute.

Musclez vos fessiers

Une fois allongé sur un côté, pliez votre jambe du dessus afin de placer votre pied sur le genou de votre jambe d’en-dessous. Soulevez ensuite le genou de votre jambe supérieure pour contracter vos fessiers, et revenez lentement dans votre position initiale. Nous recommandons 3 séries de 5 répétitions pour les débutants... pour chacune des jambes évidemment ! Ces activités simples, peu coûteuses, peuvent être pratiquées à différents moments de la journée. Cela vous offre ainsi une grande liberté, qu’il vous faudra sans doute encadrer en élaborant un petit programme adapté à vos capacités, que nous vous conseillons d’afficher ostensiblement chez vous. Songez également à boire de l’eau régulièrement durant vos séances. Enfin, n’oubliez pas une autre activité essentielle : au moins une journée de repos par semaine sans rien faire, pour mieux réattaquer le jour suivant !


Sources :