Vous n'êtes pas
adhérent :

tel non adherent
0809 100 250

serviceclient @avenirmutuelle.com
Pas encore inscrit ? Demandez vos identifiants

Prévoyance Décès : Ce qu'il faut savoir

Vous pensez au futur et vous souhaitez protéger votre famille et la mettre à l'abri du besoin lorsqu’elle sera confrontée aux circonstances délicates de votre décès. Avenir Mutuelle vous propose, dans le cadre de la « Prévoyance des particuliers », une Prévoyance Décès qui correspond à vos souhaits.

Qu’est-ce qu’une prévoyance décès ?

La prévoyance décès est une garantie qui permet, en cas de décès de l'assuré, de verser un capital ou une rente, dans les conditions prévues au contrat. Ce sont les personnes désignées, généralement des proches, qui bénéficient ainsi d'un revenu qui compense en tout ou partie une baisse de niveau de vie. Ce type de prévoyance individuelle permet de compléter les prestations des régimes de la Sécurité sociale.
Nous proposons une prévoyance décès à titre individuel ou collectif. Dans le premier cas, le contrat est souscrit à titre individuel et cible différents types de prévoyance : famille, profession libérale, travailleur non salarié ou micro-entrepreneur. Dans le second, il s'agit d'une prévoyance mise en place au sein d'une entreprise pour tous les salariés ou par branche.  

Qui peut bénéficier d’une prévoyance décès ?

Le titulaire du contrat a la possibilité de désigner expressément les bénéficiaires dans son contrat d'assurance décès. La démarche s'effectue par écrit de manière formelle. Afin d'éviter toute contestation, il convient de nommer de façon claire la ou les personnes, noms, prénoms, dates de naissance et qualité.
  • Si les bénéficiaires ne sont pas désignés dans l'assurance, un ordre de priorité figurant dans la clause type du contrat souscrit s'applique ainsi que suit :
  • le conjoint non séparé de corps ou le partenaire de Pacs (pacte civil de solidarité) ou le concubin,
  • les enfants (le capital décès est divisé à parts égales entre eux s'il n'y a pas de conjoint survivant à charge, ou de partenaire de Pacs ou de concubin).
  • les parents,
  • les autres héritiers, dont les ascendants.

Quelles sont les prestations d’une prévoyance décès ?

Votre contrat prévoyance décès prévoit le versement d'une somme d'argent que vous avez arrêtée à vos bénéficiaires après votre décès. Selon les garanties choisies et les options retenues, il s'agit :
- d'une somme d'argent, dans l'hypothèse d'un décès ou de perte totale et irréversible d'autonomie. Ce montant est basé sur le salaire réel de l'assuré et peut être majoré dans des cas spécifiques tels un décès par accident ou une perte totale et irréversible d'autonomie par accident.
- d'une rente destinée à l'éducation des plus jeunes aux jeunes à charge, ou au conjoint.
 

Pourquoi souscrire à une prévoyance décès ?

Vous avez souscrit une prévoyance décès pour assurer la protection de vos proches. Vous souhaitez garantir leur avenir financier. C'est le cas d'un conjoint qui, sans ressources suffisantes, ne peut faire face aux charges d'un bien immobilier et se trouve dans l'obligation de le vendre. Si le versement d'une somme d'argent globale est très souvent la garantie essentielle, d'autres options intéressantes peuvent être choisies. Vous avez peut-être le souci d'assurer la poursuite et le paiement des études de vos enfants ou de maintenir le niveau des revenus de votre conjoint après votre disparition. Des versements réguliers sont alors opportuns.
Souscrire une assurance décès est aussi un moyen d'optimisation fiscale. Ainsi le montant versé est-il totalement exonéré de droits de succession si votre descendance est désignée comme bénéficiaire.

Le service Avenir Mutuelle

Votre mutuelle santé, Avenir Mutuelle, vous propose des assurances adaptées à votre situation et à vos exigences. Notre branche prévoyance et retraite assure notamment une excellente protection face aux risques de l'existence et répond à votre souci de préserver votre famille. Nous vous accompagnons à chaque étape de votre vie et nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider à choisir l'offre qui vous correspond et garantit votre sérénité. N'hésitez pas à contacter un conseiller pour obtenir des renseignements, sans engagement de votre part. Il vous suffit de transmettre vos coordonnées et vos préférences horaires par mail. Une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais. Vous pouvez aussi indiquer votre numéro de téléphone sur notre site et un conseiller vous rappelle très rapidement.

Une question sur vos remboursement du guides

  • Devis gratuit
  • Proximité & Confiance
  • Sans engagement