Menu
X
Votre compte
Vous n'êtes pas
adhérent :

tel non adherent
0809 100 250

serviceclient @avenirmutuelle.com
Pas encore inscrit ? Demandez vos identifiants

Mieux comprendre le "100% santé"

Aujourd’hui, en France, le coût moyen des soins est de 2.970€. Sur cette somme, 247€ restent à votre charge. Avec la réforme du 100% santé, vous aurez la possibilité de choisir des soins ou des équipements dans les domaines optique, dentaire et audiologie, qui permettront de maîtriser encore plus vos dépenses de santé.

Quel est l'objectif du dispositif 100% santé ?

Le chiffre des 30% de Français, en difficultés financières, qui se voient obligés de renoncer à certains traitements essentiels, a donné lieu à la mise en place du 100% santé.


Le but de cette réforme est donc double. D’une part, arriver à ce que l’intégralité de certains frais médicaux soit remboursée aux citoyens de France dans trois secteurs de santé : le dentaire, l’optique et l’audition. Et d’autre part, vous laisser le choix entre plusieurs « paniers ou offres de soins », à des tarifs négociés ou libres.


Comment sera mis en place le 100% santé ?

Il est prévu que le programme se déroule progressivement sur 2019, 2020 et 2021, de la manière suivante :


2019 : Pour les soins dentaires, une baisse des prix est appliquée sur une partie des appareils prescrits. En outre, une révision de la base de couverture versée, pour certains traitements, par la Sécurité sociale sera appliquée même si par de remboursement par votre mutuelle demeure largement nécessaire pour vous assurez un haut niveau de prise en charge. Pour les prothèses auditives, une diminution moyenne de 200 euros du coût des appareils auditifs est déjà mise en œuvre suite aux négociations avec les professionnels du secteur.


d


2020 : Dès le premier mois, les mutuelles santé devront intégrer le "Reste à charge zéro" pour les secteurs optique et dentaire, et cela, dans toutes leurs garanties dites « solidaires et responsables ». Pour l’auditif, il faudra attendre à 2021 pour bénéficier, selon des critères précisés ci-après, des modalités de prise en charge totale de ces frais.


d


2021 : A partir du 1er janvier, les patients n’auront plus à engager de frais pour les montures de lunettes dans le cadre de l’offre 100% santé, ainsi que pour certaines prothèses dentaires ou d'audition.


d


On vous explique également toute cette réforme dans la petite vidéo ci-dessous :




Pendant toute la période de mise en œuvre de la réforme du « 100% Santé », Avenir Mutuelle vous accompagnera, en fonction de vos besoins, pour vous conseiller sur le choix de votre complémentaire santé !


PROCHAINEMENT : Pour vous aider à comprendre concrètement ce qui va changer pour votre contrat santé, nous vous mettrons à disposition un exemple de tableau de garanties avant et après application du 100% santé.


Mais d’ores-et-déjà, vous pouvez vous rapprocher de vos conseillers Avenir Mutuelle pour avoir une étude personnalisée de votre situation.