Menu
X
Votre compte
Vous n'êtes pas
adhérent :

tel non adherent
0809 100 250

serviceclient @avenirmutuelle.com
Pas encore inscrit ? Demandez vos identifiants

Complémentaire santé

La recherche de complémentaires santé peut s’avérer difficile mais grâce à nos conseils vous comprendrez le rôle des complémentaires santé et pourrez faire le choix de contrat qui correspond à vos besoins médicaux et votre besoin en remboursements parmi les différentes offres proposées. Une complémentaire santé vous permet d'être remboursé par les assureurs suite à des dépenses pour des soins en cas d’accidents par exemple. Le rôle de la complémentaire est de compléter la prise en charge de l'Assurance maladie, qui tend à être de plus en plus faible. Pour choisir une mutuelle parmi les complémentaires santé proposées, il faut prendre en compte l’ensemble des besoins de santé au quotidien (qui changeront d’une personne à l’autre) dont les niveaux de prise en charge diffèrent suivant les contrats et le type d’établissement.

En effet, la Sécurité sociale ne rembourse pas l'intégralité des frais et dépenses de santé : elle définit des bases de remboursement auxquelles elle applique un niveau de remboursement (70% pour un médecin généraliste, sans prendre en compte les dépassements d’honoraires, par exemple). La Sécurité sociale ne prend notamment pas en charge les remboursements de dépassements d’honoraires qui restent à la charge de l’assuré. Ce reste à charge peut être partiellement ou totalement rembourser par la complémentaire santé, selon les situations et les contrats. De nombreux types de consultations et d’actes ou besoins ne sont pas totalement pris en charge par l’Assurance maladie. C’est le cas notamment des prothèses dentaires, des frais d’optique (lunettes ou lentilles), de certains médicaments, une consultation chez certains professionnels de santé ou médecins spécialisés comme une chirurgie par exemple ou même en cas d’hospitalisation.

Les niveaux de remboursement dont l’assuré peut bénéficier de sa complémentaire santé sont définis par l'offre souscrite par l'adhérent dans son contrat en fonction de ses besoins en santé. Il finance sa mutuelle par des cotisations mensuelles, dont le montant est lui aussi établi en fonction de plusieurs critères dont les garanties choisies qui ne sont pas les mêmes pour une mutuelle pas chère et une mutuelle famille. Ainsi, une mutuelle senior n'aura pas le même prix ni les mêmes prestations qu'une mutuelle jeune, car les attentes des adhérents diffèrent tout autant. Les salariés, quant à eux, peuvent bénéficier de mutuelles souscrites par leur entreprise.

La complémentaire santé permet d’offrir la garantie d’une prise en charge et d'assurer un bon accès aux soins, puisqu'elle en réduit les coûts. Son rôle se perçoit notamment lors de dépenses conséquentes comme un acte médical pratiqué par un spécialiste en dépassement d’honoraires, des prothèses dentaires, des soins dentaires, optique ou encore dans le cas d'une hospitalisation.

Pour trouver la formule de complémentaire santé qui vous convient, n'hésitez pas à contacter nos conseillers qui définiront avec vous vos besoins et la meilleure manière d'y répondre.