0809 100 250 lundi au vendredi | 9h-20h Contactez-nous
Pour bénéficier de
nos services en ligne :
Demandez vos identifiants

Une majorité des entreprises françaises proposeraient déjà une mutuelle à leurs employés

Le 1er janvier 2016 approche et avec lui l'obligation pour toutes les entreprises françaises, petites et grandes, de proposer à leurs employés une complémentaire santé professionnelle. Et alors qu'on pouvait craindre un retard, il s'avère que la plupart des sociétés françaises ont déjà mis en place une protection pour leurs salariés, à 4 mois de l'échéance.

71% des TPE proposent une mutuelle

Selon l'étude commandée par l'Association des Assurances Françaises (Afa) et de la Mutualité Française, près des trois quarts des très petites entreprises françaises (moins de 10 salariés) ont mis en place une complémentaire santé pour leurs employés. Dans 52% des cas, il s'agit d'une mutuelle obligatoire, 12% des TPE présentent des contrats obligatoires et facultatifs, et enfin 6% ne proposent que des complémentaires optionnelles.

85% des entreprises de plus de 10 employés

Pour les entreprises d'une taille supérieure aux TPE, la part de celles proposant déjà une mutuelle à leurs employés est plus grande. Dans le segment des PME, 66% ont choisi une complémentaire obligatoire, 13% ont opté pour les deux modèles et 6% là encore pour une mutuelle facultative.

99% des sociétés de plus de 500 salariés

Les plus grandes structures sont celles qui protègent le plus leurs employés. Sans grande surprise, la part des entreprises proposant une mutuelle augmente en même temps que leur taille, les plus grands groupes présentant depuis bien longtemps des avantages à leurs salariés.

Une mutuelle avantageuse pour employeurs et salariés

La mutuelle entreprise offre bien entendu des avantages pour les employés qui peuvent profiter de meilleurs niveaux de protection, car négociés à un échelon professionnel, tout en payant moins cher leur complémentaire, puisque la cotisation est partagée avec l'employeur (à moins que ce dernier n'englobe le coût total).

Mais la mutuelle obligatoire en 2016 n'est pas uniquement intéressante pour l'employé, car l'entreprise y gagne également, notamment en avantages fiscaux. Mais un employeur proposant à ses équipes une assurance santé augmente la satisfaction, renfonce la cohésion et limite le turn-over, puisque les employés ont un intérêt supplémentaire à rester dans l'entreprise.

Si vous avez des questions sur la mutuelle d'entreprise, que vous soyez un employeur à la recherche d'une solution adaptée à votre société, ou un employé en quête d'informations sur le fonctionnement de cette complémentaire santé, nos conseillers sont à votre disposition.