Menu
X
Votre compte
Vous n'êtes pas
adhérent :

tel non adherent
0809 100 250

serviceclient @avenirmutuelle.com
Pas encore inscrit ? Demandez vos identifiants

Marie Patouillet revient doublement médaillée des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 Publié le 2021-09-06 par Nadia DUCLOY

Soutenue par Avenir Mutuelle, Marie Patouillet, championne de France de paracyclisme, a fait sensation lors des derniers Jeux Paralympiques de Tokyo. Pour sa première participation, elle a remporté deux médailles de bronze lors des épreuves de poursuite en piste et de course en ligne sur route. Un grand bravo !

Handicapée par une malformation de naissance au pied et à la cheville ainsi qu’une différence de longueur de jambes, Marie Patouillet est, depuis toujours, passionnée de sport. Son rêve d’enfance : devenir une sportive de haut niveau. Cette battante a de l’énergie et du courage à revendre. Un exemple à suivre. Née à Versailles, elle grandit aux côtés de son frère et de ses deux sœurs et se lance, tête dans le guidon, dans les études. À 18 ans, elle intègre la Santé Navale de Bordeaux (Ecole du service santé des armées) pour y devenir médecin généraliste affilié au Ministère de la Défense. Elle y suit une formation militaire, qui lui forge le corps et l’esprit. Tout sport impliquant la course à pied lui étant contre-indiqué, elle se tourne vers le vélo en 2017 après avoir participé à l’Etape Tour, célèbre épreuve cyclosportive créée en 1993 et qui emprunte chaque année une étape de montagne du Tour de France. Elle termine la course en 9h23. Une belle performance qui la décide à se spécialiser dans le cyclisme.

Dès 2019, elle enchaîne les compétitions et décroche les médailles :

  • 2019 - Médaille de bronze au 500 mètres arrêté C5 lors du championnat du monde de paracyclisme sur piste,
  • 2019 – Elle obtient la troisième place du 500 mètres avec les cyclistes valides aux championnats de France de cyclisme sur piste,
  • 2020 – Deux fois médaillées d’argent sur 500 mètres arrêté C5 et à l'omnium C5 (compétition de cyclisme sur piste individuelle composée de 6 épreuves). Une ascension éblouissante !


Cette année, elle est entrée dans le clan des multi-médaillés lors des jeux Paralympiques d’été à Tokyo qui se tenait du 24 août au 5 septembre 2021. Après avoir ouvert le compteur tricolore en remportant le bronze sur la piste, en poursuite, la Française s'est parée du même métal à l'issue de l'épreuve sur route dans la catégorie C4-C5. Une moisson exceptionnelle pour l'athlète de 33 ans, qui participait à sa première olympiade.

Elle devient, ainsi et sans aucun doute, l’un des grands espoirs de médailles françaises aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Sponsor officiel de Marie depuis 2020, dans le cadre de son partenariat avec le Club Insep Alumni, Avenir Mutuelle suit chacune de ses performances avec enthousiasme. Si notre soutien lui permet de poursuivre un entraînement intensif tout en continuant à exercer sa profession de médecin généraliste à temps partiel, nous pouvons compter sur sa détermination, sans faille, pour rester combative et nous l’espérons rouler sur l’or en 2024 !