Menu
X
Votre compte
Vous n'êtes pas
adhérent :

tel non adherent
0809 100 250

serviceclient @avenirmutuelle.com
Pas encore inscrit ? Demandez vos identifiants

Contrat santé collectif : en quoi ça consiste ?

Travailler dans une entreprise avec des garanties d'assurance en santé est une bonne chose pour les salariés et pour les chefs d'entreprises. Ainsi, beaucoup d'employeurs mettent en place le contrat santé collectif. Les avantages qui en découlent profitent aux employeurs et aux employés. Mais, c'est quoi le contrat santé collectif ? Quels sont ses avantages ? Voici autant de choses que nous vous invitons à découvrir et à comprendre sur le contrat santé collectif.

C'est quoi le contrat santé collectif ?

Il convient avant tout de définir d'abord ce qu'est le contrat santé collectif. En effet, du point de la loi, c'est un contrat signé entre une compagnie d'assurance et un employeur afin de permettre aux salariés de bénéficier des garanties complémentaires d’une mutuelle obligatoire. Ces garanties viennent compléter les prestations prises en charge par la Sécurité sociale. Le caractère collectif de ce contrat s'explique par le fait qu'il concerne l'ensemble des salariés de l'entreprise.
Ce contrat concerne aussi les catégories de salariés qui, compte tenu de leur activité professionnelle, bénéficient de ces mêmes garanties. On dit dans ce cas que ces salariés sont dans un régime catégoriel. Il est donc clair que pour bénéficier de ce contrat, il faut être salarié d'une entreprise dont l'employeur a conclu les garanties avec un assureur. L'initiative ou la mise en place du contrat peut venir de l'employeur ou d'un accord d'entreprise ou de branche.
Par ailleurs, il faut noter le caractère obligatoire du contrat santé collectif pour les salariés si ceux-ci veulent bénéficier de ses nombreux avantages.

Les avantages du contrat santé collectif

Le contrat santé collectif présente des avantages pour l'employeur et les salariés. En effet, à travers ce contrat, l'employeur valorise non seulement l'image de son entreprise, mais permet également à ses employés d'être plus compétitifs pour de meilleurs rendements. L'employeur voit son entreprise exonérée des cotisations de Sécurité sociale.
Pour les salariés, il va de soi qu'ils sont les premiers à bénéficier des avantages du contrat santé collectif. C'est à eux qu'il est adressé. Ainsi, les salariés qui bénéficient de ce contrat ont des réductions sur leurs dépenses en matière de santé. Avec les cotisations, les tarifs de prises en charge ou de soins qui leur sont présentés sont largement avantageux. Ils ont des avantages sociaux qui leur permettent de faire beaucoup d'économies. Même les familles des salariés peuvent bénéficier de ces avantages.