Vous n'êtes pas
adhérent :

tel non adherent
0809 100 250

serviceclient @avenirmutuelle.com
Pas encore inscrit ? Demandez vos identifiants

Quelle est la différence entre une mutuelle et une compagnie d'assurance ?

Choisir une bonne mutuelle santé n’est pas chose facile
Cette rubrique est destinées à vous apporter conseils et explications plus approfondies pour bien comprendre quelles sont les offres mutuelles santé.
Les besoins diffèrent selon l'âge, la structure familiale et ceux-ci sont liés à votre propre état de santé et vos attentes : priorité sur les frais dentaires, hospitalisation...?
Ces conseils sont la pour vous aider à vous déterminer sur la meilleure mutuelle santé adaptés a vos besoins spécifiques

Avec ces conseils, il vous sera plus facile de comparer les devis mutuelles santé :
° Demandez  un devis mutuelle entreprise
° Demandez un devis mutuelle particulier
° Demandez un devis mutuelle (artisan commercant )

Bien entendu si vous rencontrez encore des difficultés sur un mot ( qu'il soit dans le lexique ou non ), nous vous invitons à contacter nos conseillers Avenir Mutuelle mdi39 :

  • Quelle est la différence entre une mutuelle et une compagnie d'assurance ?


    La Mutualité Française rassemble la quasi-totalité des mutuelles qui complètent les remboursements de l’assurance maladie obligatoire.
    Les mutuelles sont leaders : elles protègent 58 % des Français. Elles se distinguent d’une part des sociétés d’assurance, qui rémunèrent des actionnaires, et d’autre part des institutions de prévoyance, qui sont cogérées par les syndicats de salariés et d’employeurs. Les mutuelles sont des personnes de droit privé à but non lucratif, qui sont attachées à leur indépendance, notamment syndicale. Concrètement, les dirigeants des mutuelles sont élus régulièrement par les adhérents.
    La santé n’est pas, pour les mutuelles, une niche marketing. C’est leur cœur de métier et l’essentiel de leur activité. Les cotisations ne sont pas fondées sur l’analyse de l’état de santé de chacun. Les mutuelles ne font pas de sélection du risque.
    Les mutuelles de la Mutualité Française ont pour particularité d’être également offreurs de soins. Elles animent un réseau d’établissements et de services sanitaires et sociaux, qui est le premier dans notre pays et qui connaît un fort développement. Il vise à proposer aux adhérents mutualistes des soins ou des services de qualité pour un coût maîtrisé.
    Enfin, la Mutualité Française est un mouvement social dont l’expertise et la force de propositions sont respectées par les différents acteurs des systèmes de santé et de protection sociale.
    Naturellement, les différents opérateurs en assurance complémentaire santé ont des intérêts communs, défendus au sein de l’Union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaire (UNOCAM). Il en sera question pendant ces deux journées. Mais les projets de la Mutualité Française, conduits en toute autonomie, excèdent ce cadre institutionnel.
    Aujourd’hui, les services « Priorité Santé Mutualiste » peuvent être consultés au 39 35. Demain, le conventionnement hospitalier mutualiste sera harmonisé pour valoriser davantage la qualité dans les établissements de santé et pour combattre plus efficacement les dépassements d’honoraires. Ces deux innovations, parmi tant d’autres, ont pour objectif d’améliorer la prise en charge des patients mutualistes. Ensemble, les mutuelles les développent et les déploient. Au quotidien, c’est leur différence et c’est leur force.
    Jean-Martin Cohen Solal



    Directeur général de la Mutualité Française
    Texte prononcé à l’occasion de la conférence Décid'Assur 2010