Menu
X
Votre compte
Vous n'êtes pas
adhérent :

tel non adherent
0809 100 250

serviceclient @avenirmutuelle.com
Pas encore inscrit ? Demandez vos identifiants

Les avantages de la mutuelle obligatoire pour les entreprises

Lorsqu'une entreprise souscrit à la mutuelle obligatoire, elle bénéficie d'avantages sociaux et fiscaux. L'État lui octroie une exonération sur les charges fiscales et sociales sur la partie des cotisations qu'elle prend en charge. L'adhésion étant obligatoire pour tout le personnel, des facilités sont accordées.

Les avantages sociaux

Exonération des contributions patronales : les charges patronales sont exonérées à 6% maximum sur le plafond de la sécurité sociale et 1,5% sur la part du salarié.

Les avantages fiscaux

Une entreprise qui a plus de 9 salariés adhérant à la complémentaire santé obligatoire bénéficie d'une taxe spéciale de 8% sur les contributions patronales. En plus, le montant global qu'elle aura payé pour les cotisations liées à la mutuelle obligatoire ne sera pas imposé.

Les avantages de la mutuelle d'entreprise obligatoire pour les salariés

La complémentaire santé ou mutuelle d'entreprise offre à l'entreprise un moyen de motivation et de fidélisation du personnel. Ce mécanisme social captivant aide à l'équilibre des collaborateurs, et améliore considérablement l'image de l'entreprise. Tout salarié, quelle que soit sa position, ne peut que se sentir soulagé en bénéficiant d'une mutuelle santé au minimum financée à 50% par son entreprise au lieu d'avoir à supporter la totalité des frais tout seul.
D'un autre côté, certaines entreprises permettent aux ayants droit de leurs employés de bénéficier de la mutuelle collective. Les enfants mineurs, les conjoints ou concubins peuvent profiter des mêmes réductions et tarifs avantageux sur leur frais de santé que le salarié de l'entreprise. Lorsque le salarié est licencié, sauf pour faute grave, il a la possibilité de conserver tous les avantages de la complémentaire santé obligatoire pendant un an. C'est le caractère « portable » de ce dispositif. Même si une personne cesse de travailler dans une entreprise, elle continue de bénéficier gratuitement de la mutuelle de cette entreprise pendant toute une année civile.