0809 100 250 lundi au vendredi | 9h-20h Contactez-nous
Pour bénéficier de
nos services en ligne :
Demandez vos identifiants

Couverture Maladie Universelle - CMU

La Couverture Maladie Universelle, abrégée CMU, est un système de protection santé destiné à couvrir l'ensemble des personnes vivant en France et n'ayant pas accès à l'Assurance Maladie.

La CMU joue en réalité le même rôle que l'Assurance Maladie : elle rembourse des dépenses de santé à niveau égal, à la différence près qu'elle est gratuite pour les personnes ne dépassant pas un certain plafond de revenus. Ses bases de remboursement sont les mêmes que celles de l'Assurance Maladie.

Pour bénéficier de la Couverture Maladie Universelle, il faut :

  • Résider en France de manière régulière, c’est-à-dire avoir la nationalité française ou un titre de séjour en règle (ou avoir entamé les démarches pour l'obtenir) ;
  • Résider en France de manière stable, autrement dit avoir une adresse fixe pendant 3 mois consécutifs minimum ;
  • Ne pas avoir accès à l'Assurance Maladie, quelle qu'en soit la raison (étudiant de plus de 28 ans, impossibilité d'être ayant droit,…)

La CMU est gratuite en deçà d'un certain revenu annuel. Au-delà, l'assuré doit payer une cotisation de 8% calculée sur son dernier avis d'imposition et après déduction d'un plafond d'exonération.

La Couverture Maladie Universelle dite "de base" ne doit pas être confondue avec la CMU complémentaire, dont le fonctionnement est différent.

Pour en savoir plus consultez le site : Couverture Maladie Universelle (CMU)